Grande Loge de Belgique

Qu’y a-t-il de spécifique à la Grande Loge de Belgique?

Ce que nous avons exposé dans les chapitres Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie?, et Quelle est la relation de la Franc-Maçonnerie avec la Société? est valable pour toute la Franc-Maçonnerie.
Il subsiste néanmoins quelques différences qui méritent d’être exposées à un candidat Franc-Maçon afin qu’il sache dans quelle sorte de Loge il sollicite son entrée. On trouve ces différences dans les différentes obédiences qui ne sont en fait que des groupements de Loges ayant les mêmes spécificités. (voir aussi : Qu’est-ce qu’une obédience?).

Les spécificités de la Grande Loge de Belgique sont:

  • L’emploi de tous les symboles traditionnels de la Franc-Maçonnerie.
  • L’entière liberté d’interprétation de ces symboles.
  • Toutes les convictions philosophiques ou religieuses sont admises.
  • Nous attachons une importance particulière au perfectionnement de la personnalité et à la spiritualité.
  • Les Loges sont uniquement masculines.

Au sujet des Hommes et des Femmes en Loge et des réunions communes

La première distinction entre les Loges repose sur le genre de ses membres.

Les Frères peuvent rendre visite à toutes les Loges masculines et mixtes.
Les Loges masculines peuvent organiser des activités spécifiques communes.

Quelles sont les différences au niveau des symboles?

La Grande Loge de Belgique utilise deux éléments qu’elle considère comme des symboles librement interprétables: le «Grand Architecte de l’Univers» et les «Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie» . (Voir : Quelle est la méthode symbolique?)

Ces Trois Grandes Lumières sont: le Volume de la Loi Sacrée, sous l’Equerre et le Compas.
L’Equerre et le Compas symbolisent le libre travail spirituel du Franc-Maçon, en particulier en ce qui concerne l’interprétation du Volume de la Loi Sacrée.

Au sein de la Grande Loge il y a une importante spécificité en ce qui concerne le Volume de la Loi Sacrée : il est traditionnellement matérialisé par la Bible, ouverte au prologue de l’évangile selon Jean, avec ce verset qui intrigue : « La Lumière luit dans les Ténèbres et les Ténèbres ne l’ont point saisie ». Ce verset fait allusion au symbolisme de la Lumière. La Bible renvoie en outre au symbolisme de la construction, en particulier à la construction du Temple de Salomon.

Ces symboles sont aussi librement interprétables et n’impliquent d’aucune façon une préférence à l’interprétation symbolique maçonnique d’une divinité (chrétienne). Individuellement chaque membre n’est nullement tenu à communiquer son interprétation et encore moins à la justifier.

L’usage de tous les symboles et leur libre interprétation permettent le plus grand éventail des conviction religieuses et philosophiques qui font précisément la richesse et le pluralisme de la Grande Loge de Belgique.

Quelles sont les conférences données à la Grande Loge de Belgique?

Les sujets des conférences illustrent sa spécificité.
Voici quelques titres représentatifs qui furent développés.

  • A ? … Gnostique
  • Le symbolisme des couleurs
  • Le symbolisme, miroir de l’âme
  • Ton nom de Dieu dans un Univers de Néant
  • Le Chemin des Étoiles
  • La Tolérance.
  • Petite histoire d’un grand principe
  • Le Temple intérieur.
  • Quelques réflexions sur la pensée utopique
  • La Lumière luit dans les Ténèbres
  • Musique et symbolique
  • Un rêve parmi d’autres
  • La symbolique des deux Colonnes
  • De l’art en général, de l’artiste en particulier
  • La Tradition, source de Liberté
  • La beauté est intérieure
  • Éthique et rationalité
  • Le nombre d’or
  • L’essentiel est invisible aux yeux
  • L’esprit et la lettre
  • Le Nombre créateur

Qu’est-ce qu’une Obédience?

Une Obédience groupe les Loges qui ont librement accepté sa Constitution et ses Règlements Généraux. Elle est au service des Loges en mettant ses compétences à leur disposition:

  • administration des membres
  • réaliser des publications,
  • gestion de la bibliothèque,
  • les expositions,
  • la réalisation de ce Website,
  • l’aide pour l’aménagement des temples maçonniques,
  • les recherches historiques de la Franc-Maçonnerie et de l’Obédience,
  • l’étude et les conseils en matière de rituel,
  • les relations internationales et les visites réciproques.

L’Assemblée est le parlement. Ses membres sont démocratiquement élus.
L’Obédience est dirigée par un Grand Maître et des Grands Officiers démocratiquement élus pour une période de trois ans.

Qu’est-ce que l’ordre des Francs-Maçons?

L’Ordre est formé par l’ensemble des Francs-Maçons qui ont été initiés.
Il s’agit d’une communauté qui repose uniquement sur le fait que les Frères et les Sœurs se reconnaissent comme tel.

Quelle est l’histoire de la Grande Loge de Belgique?

(voir aussi le chapitre “Histoire de la Franc-Maçonnerie“)
Avant sa création en 1830, aucune Obédience “belge” n’était présente en Belgique. La plupart des Loges sur le territoire appartenaient à des structures étrangères originaires des pays occupants (Autriche, France, Pays-Bas). Elles se groupèrent au sein du “Grand Orient de Belgique”, érigé en 1832 comme première et unique obédience belge du 19ème siècle.

En réaction à l’intolérance manifestée par des gouvernements cléricaux successifs le Grand Orient ne put se résigner à l’immobilisme et réagit de façon politique à cette attitude. (voir aussi : La relation entre la Franc-Maçonnerie et l’Église Catholique). Suite à cette politisation, l’obligation de la référence au “Grand Architecte de l’Univers” et de la présence de la Bible devenaient facultatifs. C’est ainsi que les pays qui suivent la ligne des Obédiences étrangères fidèles à la Grande Loge d’Angleterre ont rompu les ponts avec la Belgique et avec la France confrontée à la même situation.

Au cours du 20ème siècle, les syndicats et les partis politiques se chargent du rôle politique et la Franc-Maçonnerie retrouve dès lors sa fonction première et initiatique (voir Une définition de la Franc Maçonnerie).

Après la deuxième guerre mondiale, une tendance à réintroduire différents symboles et à renouer avec la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne se fait jour. Par une approche et des sensibilités différentes l’unanimité ne pouvait être réalisée. En 1959, quelques Loges quittent le Grand Orient de Belgique et créent la Grande Loge de Belgique. Les rapports avec la Maçonnerie anglo-saxonne s’améliorent et les relations deviennent officielles.

Mais dans les années 70 le climat se détériore à nouveau, la Franc-Maçonnerie anglaise exige une rupture complète entre la Grande Loge et le Grand Orient et de plus que le symbole du Grand Architecte de l’Univers soit identifié à Dieu. Ceci fut inadmissible pour la majeure partie des loges et des membres de la Grande Loge. Les ponts furent à nouveau rompus avec la Maçonnerie anglo-saxonne. Une minorité de Frères acceptèrent les exigences de la Maçonnerie anglo-saxonne et quittèrent la Grande Loge pour fonder la Grande Loge Régulière de Belgique.

Dans la dernière décennie du 20ème siècle, la Grande Loge de Belgique a établi de nombreux liens avec les Loges et des Obédiences présentes sur tous les continents à l’exception toutefois de la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne et scandinave.

Au sein de la Communauté Maçonnique Belge (Grand Orient et Grande Loge de Belgique, Fédération Belge du Droit Humain et la Grande Loge Féminine de Belgique, signataires de la Déclaration Commune de 4 Obédiences Belges) il existe non seulement une parfaite entente mais aussi une étroite fraternité entre les Loges et entre les Obédiences qui gardent leurs spécificités et leur autonomie.